Lorsque je me mets à peindre, je pense à la nature qui m’entoure. Elle m’anime et m’inspire. Parfois, je me dis que je veux ou peux tout peindre, en réalité, je reviens toujours aux fondamentaux, à ce qui me touche vraiment : l’insecte qui sort de terre, l’oiseau qui se pose sur une branche, un papillon coloré.
L’objectif de mes créations est de montrer au spectateur la nature sous un autre angle, la regarder différemment en apportant des couleurs surprenantes et de rendre toute sa lumière dans mes œuvres. J’ai envie que les gens s’émerveillent comme moi lorsque je la regarde dans ma loupe botanique.
Pourquoi je vous parle de loupe ? Je peins le minuscule : insectes, plantes, baies, en mode un peu botanique. Rentre en compte un processus d’observation, être attentif aux détails et s’informer pour être juste. Et cela prend du temps.
A l’inverse, quand je suis dans un mood lâcher-prise, impossible pour moi de reproduire, tout sort de moi, de mes inspirations personnelles, d’un souvenir qui resurgit.
Dans certaines de mes œuvres, les 2 processus se rejoignent et je m’amuse beaucoup, lier les deux: détails et fusions. D’ailleurs, je peins rarement une scène entière, je vais peindre un élément, un endroit qui me touche comme une fenêtre ouverte sur un détail. Suggérer sans tout dévoiler.
L’aquarelle est un médium qui me surprend encore, qui me permet d’obtenir des effets de matière absolument fascinants ! J’y vois comme un recueillement, un moment de méditation dans la fusion des couleurs que je laisse aller ou lorsque je peins une baie de Buisson ardent.
La nature comme source d’inspiration !